Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux

Édition du mardi 21 mars 2017
Agriculture

Grippe aviaire : l'épidémie en passe d'être maitrisée

Le ministre de l’Agriculture, Stéphane Le Foll, a annoncé hier un espoir de « l’extinction prochaine »  de l’épidémie de grippe aviaire qui a conduit à l’abattage préventif de plus de quatre millions de volailles dans presque 700 communes.
Cette épidémie d’influenza aviaire (virus H5N8), particulièrement virulente, s’est développée dans tout le sud-ouest du pays entre décembre et février. Elle a conduit le gouvernement à imposer, dans une dizaine de départements, des mesures drastiques : abattages systématiques dans 686 communes de quatre départements (Gers, Landes, Pyrénées-Atlantiques et Hautes-Pyrénées), restriction de mouvements dans les Landes, une partie du Lot-et-Garonne et de la Dordogne, sans compter la mise en place de zones de surveillance accrue dans l’Ain, le Pas-de-Calais, la Haute-Savoie, suite à des constats de propagation de la maladie à la faune sauvage.
Quatre millions de palmipèdes ont été abattus, dans plus de 3000 exploitations, entrainant une perte pour les éleveurs estimée à 120 millions d’euros.
Hier, lors d’une conférence de presse, le ministre de l’Agriculture s’est montré, pour la première fois, rassurant, expliquant que le nombre de cas nouveaux est « en net recul »  depuis deux semaines, ce qui « valide la politique de lutte déployée depuis le 5 janvier ». Il a annoncé que la reprise de la production était désormais possible dans « 536 communes ». Le ministre est sur ce sujet un peu en retard sur les chiffres de son propre ministère : le chiffre de 536 communes date du 16 mars. Entretemps, le 17 mars, une autre liste a été publiée par le ministère autorisant la « remise en place »  dans 575 communes, visibles sur la carte ci-dessous.


Dans les départements les plus touchés (Haute-Garonne, Gers, Landes, Pyrénées-Atlantiques et Hautes-Pyrénées), Stéphane Le Foll a confirmé que la remise en place des palmipèdes se fera « après une période de vide sanitaire », probablement « fin mai si la situation continue à évoluer favorablement ».
Le ministre a également fait le point sur l’indemnisation des producteurs, estimant que « les engagements ont été tenus ». Pour les abattages dans les foyers d’épidémie, « des avances ont été versées à hauteur de 75 % de la valeur marchande des animaux ». Dans les zones d’abattage préventif, les premiers paiements ont été effectués « dès le 16 mars ». « Les opérateurs de l’aval faisant face à des difficultés de trésorerie pourront également mobiliser, en complément des dispositifs de droit commun d’ores et déjà disponibles, des avances de trésorerie avec différé de remboursement de 2 ans qui seront mises en œuvre début avril », a complété Stéphane Le Foll.
Le ministre a enfin précisé qu’à l’échelle nationale, le niveau de risque sera abaissé « au mieux deux mois après le dernier cas identifié dans la faune sauvage ». Il a appelé les éleveurs à « s’armer durablement »  pour éviter une résurgence de la maladie l’hiver prochain, et a annoncé la signature d’un pacte en ce sens, le 13 avril prochain, entre le gouvernement, « les organisations professionnelles concernées et les collectivités territoriales ».
F.L.


Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2